RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr
Gilles Guérin
Hypnothérapie à Avignon
 
Gilles Guérin, hypnothérapie à Avignon
 

Accompagnement addictions à Avignon (84000)

L'hypnose pour arrêter de fumer

1- Arrêter la cigarette avec l’hypnose

Le tabac est une addiction que l’on peut définir comme une relation pathologique à une substance qui modifie votre humeur, vos comportements et qui a des conséquences néfastes sur votre santé. Vous vous sentez dépendant(e) et soumis(e) à cette substance sans consentement conscient et sans choix. Le tabac est une compulsion ou le besoin de faire quelque chose contraire à votre équilibre.

Accompagnement addictions

L’addiction à la cigarette serait l’association d’une dépendance et d’une compulsion.

La dépendance à la cigarette implique une conduite psychique et/ou physique inconsciente qui se manifeste par une envie irrépressible de fumer à intervalles réguliers ou sous la forme de gestes automatiques.

Cette dépendance vous a servi dans un contexte de votre vie à satisfaire une intention positive (soulager le stress, se sentir accepté et reconnu par les autres, se sentir plus confiant…) puis cela s’est généralisé pour devenir une habitude. Le comportement de fumer n’est plus en adéquation avec votre intention positive première et vos valeurs, mettant en danger votre équilibre physique et psychologique.

Alors... vous décidez de cesser de fumer.

2- L’arrêt du tabac : volontaire ou involontaire ?

Vos motivations pour réussir à arrêter de fumer sont nombreuses comme toutes les personnes qui viennent à une séance d’hypnose à Avignon pour solliciter une aide à l’arrêt du tabac : budget qui part en « fumée », soucis de santé, essoufflement, mauvaises odeurs

Que de bonnes raisons objectives qui vous motivent à prendre cette décision volontaire :

"J’arrête de fumer aujourd’hui !"

Et pourtant... vous faites beaucoup d’efforts volontaires et cela fonctionne à court terme... jusqu'au moment où cette partie de vous inconsciente, automatique et... involontaire, reprend le contrôle du comportement de fumer entraînant culpabilité et sentiment d’échec.

Vous tentez de régler un problème involontaire de façon volontaire !

L’hypnose est une aide efficace pour l’arrêt du tabac, car elle intervient sur les processus involontaires.

3- Comment l’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer ?

L’hypnothérapeute va travailler avec cette partie inconsciente de vous qui fume, car elle n’a pas encore d’autres choix disponibles que la cigarette pour satisfaire son intention positive. L’hypnose est une opportunité pour le fumeur d’explorer de nouvelles alternatives, de nouveaux choix plus en accord avec ses valeurs (la santé, l’argent…)

Exemple : Une cliente vient pour une séance d’hypnose à Avignon pour arrêter la cigarette (très motivée et avec la croyance que l’hypnose va l’aider à arrêter le tabac en 1 séance !). Elle fume un paquet par jour (25). Elle constate que 20 cigarettes servent à calmer son stress (intention positive).

Le travail en hypnothérapie permet d’explorer les différents contextes de stress dans la vie de la cliente. Survient alors lors de cette exploration hypnotique, la première cigarette « grillée » quand elle arrive seule de Paris à Avignon dans un centre de vie. Elle ressent une sensation d’oppression dans la poitrine et de la tristesse. Une image intérieure de ce « lieu de vie » l’impacte sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

L’hypnothérapeute va travailler à modifier l’image négative afin de transformer les sensations et les émotions. La partie inconsciente dispose de nouvelles alternatives ou choix pour réagir au contexte.

Le comportement de fumer ne sert plus de « béquille inconsciente »

La cliente envoie un SMS le lendemain de la séance d’hypnose : «  J’ai arrêté de fumer ! »

4 - Résultats de l’hypnose pour arrêter de fumer

Selon une étude de l’association française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM), le taux de réussite pour arrêter la tabac sous hypnose est :

  • 72 % un mois après la séance d’hypnose
  • puis 63 % à 2 mois
  • puis 45 % à 3 mois
  • puis 40 % à 6 mois

Vous vous sentez prêt(e) à arrêter de fumer sous hypnose ?

L'hypnose pour réguler durablement le poids

1 – Le poids : un mal-être pesant

perte de poids

Le surpoids est la conséquence d’un déséquilibre qui vous amène à ressentir un mal (une souffrance) au sein de votre être. Ce mal-être est perçu au travers de l’image de soi, des pensées négatives, des sensations physiques et des émotions désagréables.

La souffrance est une forme de résistance à ce qui est.

Exemple :

Une cliente vient pour une séance d’hypnose à Avignon pour une problématique de poids et d’addiction au sucre. Lors de l’anamnèse, elle évoque le décès de sa sœur en 2017 d’un cancer. Quand elle y pense, des pensées sous forme d’images négatives surviennent, une sensation de poids dans la poitrine ou dans le ventre et beaucoup de tristesse. Pour se soulager de ce poids, elle tente de penser à autre chose, travaille beaucoup, fait plus de sport et… mange beaucoup de chocolats…

Le surpoids est une conséquence du comportement alimentaire qui est une tentative de solution inconsciente de se libérer de ce qui lui pèse dans sa manière de réagir au décès de sa sœur

2 - Des tentatives de solutions pour alléger le poids efficaces à court terme

Face à ses réactions automatiques et encore non conscientes, vous allez tenter de trouver des solutions pour perdre du poids rapidement et vous débarrasser de ces pensées sous forme d’images ou de dialogue intérieur ou croyances («  Je suis nulle » ou «  je ne suis pas capable » ou «  Je manque de volonté ») qui déclenchent automatiquement des comportements alimentaires et des émotions (tristesse, dégoût, colère, peurs…). Ces tentatives de solutions sont souvent volontaires :

Faire un régime

Faire plus d’activité physique

Consulter une diététicienne

Travailler plus

Ces solutions sont efficaces à court terme et demandent de votre part beaucoup d’efforts volontaires. Dans l’exemple précédent, la cliente travaille plus et fait plus de sport et a commencé plusieurs régimes. Plus elle essaie de moins penser au moins ressentir ce poids et moins cela change. Plus elle contrôle et moins elle contrôle.

Ce sont des stratégies inconscientes de lutte ou de fuite qui ne vont pas vous aider à perdre du poids sur le long terme.

3 - Le poids : une stratégie inconsciente et une intention positive

Posez-vous cette question : Quelle est le bénéfice de ce problème de poids ? Quelle est l’intention positive de ce poids ? A quoi me sert ce poids ? Ces comportements alimentaires dysfonctionnels répondent à des besoins inconscients insatisfaits :

  • Besoin de remplir ou combler un vide
  • Besoin de soulager une émotion (contenir une colère, affronter une peur, évacuer de la tristesse…)
  • Besoin de se protéger des autres et du monde extérieur
  • Besoin de combler un manque affectif
  • Besoin de rechercher un réconfort

4 - Comment l’hypnose peut vous aider à perdre du poids durablement ?

L’hypnose thérapeutique accompagne le changement vers un objectif de rééquilibrage du poids sur le long terme. Elle agit sur les processus et les besoins involontaires et inconscients afin d’aller vers une relation plus saine avec la nourriture pour une meilleure santé, et retrouver votre minceur naturelle.

L’hypnose et son efficacité à long terme intervient à plusieurs niveaux du processus inconscient pour proposer des alternatives à cette partie de vous qui a des besoins insatisfaits et qui n’a aucune raison de lâcher ce poids tant que c’est la seule solution… même cela coûte en efforts à une autre partie de vous !

Dans l’exemple de la cliente qui vient consulter sur Avignon pour une problématique de poids et d’addiction au sucre, l’hypnothérapeute travaille à suggérer d’autres alternatives pour répondre aux besoins inconscients (soulager et évacuer la tristesse).

perte de poids

L’hypnothérapeute intervient sur la relation et la réaction de la cliente face au décès de sa sœur :

L’état modifié de conscience créé par l’hypnotiseur est un contexte de changement dans lequel la cliente est amenée à observer ses pensées négatives construites sous la forme d’images (image du cercueil de la sœur par exemple). Le travail en hypnothérapie est l’opportunité pour transformer ces images négatives afin de les substituer par d’autres images plus en accord avec ses valeurs

Ces images transformées amènent la cliente à réagir différemment sur le plan émotionnel (la tristesse est progressivement évacuée)

Ces émotions modifiées entraînent un changement dans le comportement alimentaire qui n’a plus d’utilité et la courbe de poids commence graduellement à s'inverser et tendre vers un équilibre.

Vous vous sentez prête à apprendre une autre manière de perdre du poids naturellement et durablement grâce à l’hypnose ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.