LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE - LA PNL -

Ancrage de ressources en PNL | Confiance en soi

En lisant ces lignes sur la programmation neuro linguistique( PNL) , vous sollicitez plusieurs de vos 5 sens :


Vous voyez ces lignes et peut être certaines images intérieures vont commencer à survenir.
Vous entendez peut être votre dialogue intérieur.
Vous ressentez au fur et à mesure des sensations agréables ou moins agréables.

Ces images, ressentis, sons s’organisent alors pour former des séquences (expériences perceptuelles) qui une fois répétées et mémorisées deviendront des apprentissages ( programmes automatiques).

Ces programmes sont enrichis par vos précédentes expériences sensorielles de vos valeurs et croyances sur la PNL.

Votre cerveau généralise ou automatise les programmes pour éviter de réinventer à chaque fois la roue.
Ainsi vous ne portez pas attention sur de nombreuses tâches automatisées par votre cerveau ( parler, marcher, se laver, conduire, avoir confiance …).
Bref, la plupart de vos programmes automatisés et inconscients vous sont utiles et vous amènent à ressentir des sensations agréables.
D’autres programmes vous font ressentir des sensations pas agréables…

Un exemple : L’ancrage de ressource de confiance en PNL :

L’ancrage est un phénomène naturel qui se produit quotidiennement dans votre cerveau Vous fabriquez aussi bien des ancres positives que négatives, et très souvent, une émotion est associée à une image, un son, un ressenti. L’ancrage est issu de l’étude des réflexes conditionnés comme celui de Pavlov, de la madeleine de Proust, et de la psychologie expérimentale.

 

 

 

Au fur et à mesure, tous les détails se précisent, toutes les sensations reviennent, c’est important que vous les revivez avec le maximum de précision et d’intensité. C’est comme si vous y êtes, les images sont claires et lumineuses, les sons sont très distincts, les odeurs sont
présentes, votre corps se remémorent les sensations, les émotions intenses s’expriment. Prenez vraiment le temps d’explorer complètement cette scène et prenez conscience que vous êtes en pleine confiance à ce moment là.

Au moment où l’intensité émotionnelle est la plus forte, vous allez associer un geste simple et précis (l’ancre) qui sera facilement reproductible au moment où vous aurez besoin de retrouver cet état de confiance ( Par exemple / Toucher une phalange ou contacter deux doigts …). Souvent, il s’agit d’un geste de la main, par exemple je ferme une main. Pour intensifier l’effet, il est possible d’ajouter également une phrase que l’on se dit: “je suis en pleine confiance”.
Puis, pour terminer l’exercice, vous sortez progressivement de l’expérience vécue pour revenir au moment présent et rouvrir les yeux.

Comment vous vous sentez maintenant plus confiant(e) ?

Sentez-vous  prêt (e) à prendre rendez-vous pour recouvrer plus de confiance en vous ?

5 étapes pour apprendre à construire un ancrage de confiance en PNL

1- Déterminez la ressource dont vous avez besoin : La confiance
2- Cherchez dans votre mémoire une expérience ou la ressource confiance est intensément présente quelque soit votre âge ou le contexte.
3- Fermez les yeux et replongez-vous totalement dans cette expérience de confiance.

4- Posez votre ancre de confiance