RDV Cabinet & Visio

Merci d'avoir pris rendez-vous !

Gilles Guérin,

Comment se focaliser sur le COMMENT plutôt que sur le POURQUOI ?

Thérapies brèves

Face à un problème (problématique de poids, stress, tabac, insomnies…), vous avez tendance spontanément (ou de manière conditionnée, automatique, involontaire ou inconsciente) à chercher une cause…

« Pourquoi je prends du poids ? »
« Pourquoi je suis toujours stressée ? »
« Pourquoi je n’arrive pas à dormir ? »
« Pourquoi je ne suis pas capable d’arrêter de fumer ? »


… et « Qui est le coupable ? »

Cette recherche tournée vers le passé amène souvent beaucoup d’efforts de compréhension du problème et finit par inhiber l’action qui va régler votre problème ou tendre vers la solution.

​Ce « poids » de « pourquoi » amène souvent de la frustration, du découragement, de la colère, de la tristesse, car comprendre le « pourquoi » n’est pas nécessaire et suffisant pour changer, n'est-ce pas ?

Un exemple de ce que propose la thérapie orientée vers les solutions :

Vous marchez dans la rue et vous tombez dans un trou (vous avez un problème !).
Est-ce que vous attendez de connaître tous les facteurs qui vous ont entraîné dans ce trou (mauvaise signalisation, distraction, malchance, empressement…) avant de commencer à chercher comment en sortir ?

​La thérapie brève orientée solutions a pour vocation de vous donner un coup de pouce pour sortir du trou dans lequel vous êtes tombé (remarquez que vous ne pouvez pas contrôler le fait d’être tombé dans un trou)… ça vous tombe dessus !

​Elle s’intéresse au « comment puis-je m’y prendre d’une autre manière (apprentissage) pour sortir du trou ? » plutôt que « pourquoi cela s’est-il produit (compréhension) ? ».

​La thérapie brève orientée solutions explore les tentatives de solutions inefficaces pour éviter de les réitérer en mettant la lumière sur les ressources disponibles dans le présent pour aller vers votre objectif de changement en expérimentant de nouvelles tentatives d’actions plus efficaces.

​« Vous allez apprendre à construire vos propres solutions en s’appuyant sur vos propres ressources et vos propres succès » Steeve de SHAZER

​Alors, vous vous sentez prêt (e) à explorer de nouvelles alternatives et à focaliser votre attention sur "comment puis-je m'y prendre d'une autre manière pour régler mon problème ?"

Contacter Gilles Guérin, thérapies brèves

La ville d'Avignon, de code postal 84000, appartient au département Vaucluse et à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2010, la ville comptait 89683 habitants. La ville la plus peuplée du département est Avignon.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.