L'hypnose pour apprendre à mieux gérer votre stress
Imaginez ces deux situations qui amènent à ressentir deux types de stress différents :
Vous vous baladez tranquillement dans les rues d’Avignon ou dans votre ville proche d’Avignon quand soudain, surgit un énorme chien (babines retroussées, les crocs menaçants, position d’attaque) prêt à vous bondir dessus d’un instant à l’autre.
Face à cette situation réelle de danger, votre organisme déclenche automatiquement une alerte (vous ne pouvez pas la contrôler !) et un ensemble de réactions psychologiques, physiques et émotionnelles afin de s’adapter à cette situation réelle et se préparer au comportement adapté (vous fuyez ou vous affrontez le chien !). Ce stress est de type aigu. Une réaction « normale » de votre corps qui s’adapte face à un danger réel.
Vous avez été invité à participer à un spectacle à l’opéra d’Avignon dans quelques semaines. Vous y pensez négativement depuis plusieurs jours, plusieurs fois par jour, voire la nuit (entamant votre sommeil). Chaque fois que vous y pensez de manière automatique et inconsciente, vous vous imaginez dans la salle... des pensées négatives surviennent, des symptômes physiques apparaissent et des émotions ... Et plus cela se répète et plus les symptômes augmentent…
Face à cette situation virtuelle de danger (Ce type de stress apparaît quand vous anticipez un danger futur hypothétique), votre organisme est débordé et surréagit, la régulation ne se fait plus, des symptômes s’installent dans la chronicité. Ce stress est de type chronique. Une sur-réaction « anormale » de votre corps qui ne parvient plus à s’adapter face à un danger futur et anticipé virtuel (avec des conséquences négatives ou pas !)
C’est l’opportunité d’apprendre à réagir différemment au stress chronique grâce à l’hypnose
Vous ressentez le stress physiquement :
À court terme :
Si le stress devient chronique (ou expérience traumatisante) :
Le stress impacte votre manière de penser :
Vous ressentez le stress émotionnellement :
En tant qu’hypnothérapeute, j’utilise l’hypnose et d’autres outils des thérapies brèves (PNL, STILBIL- équivalent de l’EMDR -les thérapies brèves solutionnistes) pour créer avec votre coopération un état modifié de conscience dans lequel vous accédez à des ressources non disponibles dans votre état de veille habituel (cf. page Hypnose Ericksonienne).
Lors de l’induction hypnotique, vous commencez à ressentir progressivement un état de relaxation et de détente, car votre attention est guidée par l’hypnotiseur dans le « ici et maintenant » et sur ce qui est en train de se passer dans votre corps dans l’instant présent (sensations et émotions)
Dans un second temps, l’état d’hypnose va créer une dissociation de votre attention vous permettant d’observer et de prendre de la distance sur tous les aspects de votre expérience subjective.
Grâce à des suggestions ou des métaphores, l’hypnothérapeute suggère des changements dans votre manière de ressentir le stress dans votre corps ce qui entraîne une diminution de la pression et des symptômes pour aller vers votre objectif de calme et de détente.
L’expérience hypnotique va vous apprendre à observer vos émotions (peur, tristesse, colère…) pour apprendre à être en relation avec elles d’une façon différente. Ces émotions sont des indicateurs que quelque chose est dysfonctionnel et qu’un changement de votre part est nécessaire pour aller vers votre objectif de détente et de calme.
Le stress en bloquant votre capacité de réflexion va déclencher des pensées automatiques et des croyances limitantes : « Je suis nul(le) », « Je ne suis pas capable ».
L’hypnothérapie vous apprend à prendre de la distance et à observer ces pensées pour les transformer en direction de votre objectif de détente et de sérénité.
Vous vous sentez prêt(e) à apprendre à mieux gérer votre stress en explorant votre manière d’entrer en état d’hypnose ?
Chacun d’entre nous est confronté à un moment de sa vie à l’épreuve du deuil sous la forme de la perte d’un proche, d’une séparation difficile, d’une rupture amoureuse, d’un divorce ou d’un licenciement.
Et j’entends souvent lors de mes séances d’hypnose à Avignon, cette expression : « Faire son deuil »
Comme si le deuil d’une personne ou de quelque chose à laquelle on tient demandait des compétences pour « faire » quelque chose de volontaire plutôt que de laisser la place à « L’être » en accordant de l’attention à nos ressentis et nos émotions involontaires.
Le deuil est un processus naturel et l’hypnose une aide précieuse dans ce cheminement vers plus d’apaisement.
Les psychiatres Elizabeth Kubler-Ross et Christophe André spécialisés dans le travail du deuil ont identifié plusieurs étapes dans ce processus même si chacun de nous est unique et différent et qu’il n’y a pas de règle dans ce cheminement vers plus d’apaisement.
C’est une période très courte après le deuil ou la personne ressent le besoin de preuves concrètes
L’année qui suit le deuil, la personne se réfugie dans l’action et le « Faire »
Plusieurs mois après les obsèques, apparition de ressentis de tristesse, colère, déprime
Acceptation et reconstruction de la personne
Chacun de nous face au deuil a son propre rythme, cependant dans ce processus naturel (entre 6 et 18 mois en moyenne), la personne peut, passé ce délai, se sentir bloquée dans l’une des étapes (phase de destructuration). Des symptômes inhabituels peuvent alors survenir (phobies, déprime, crises d’angoisses, troubles du comportement alimentaire…). Le deuil peut devenir pathologique.
C’est alors l’opportunité de solliciter l’aide d’un hypnothérapeute pour relancer le processus naturel en direction de la reconstruction et des valeurs de la personne.
L’hypnose thérapeutique est un formidable outil de changement, car elle agit à différents niveaux en fonction de la phase de deuil dans laquelle la personne se trouve « bloquée », afin de relancer le processus naturel
Lors d’une séance d’hypnose sur le travail de deuil au sein de mon cabinet d’Avignon, je mets la personne en lien avec le défunt. Ce travail unique et adapté au vécu de chacun, permet de transformer la relation avec la personne disparue :
Suite à un décès brutal, la personne peut ressentir le besoin d’exprimer des mots (plutôt que des maux !) et dire un « AU REVOIR » au défunt.
Le travail du deuil en hypnose créé un contexte et un univers hypnotique dans lequel la personne va exprimer ce qu’elle n’a pas eu le temps d’exprimer, et ainsi transformer la relation et ses ressentis.
Dans le cas de décès suite à de longues maladies, de mauvais souvenirs sous forme d’images intrusives ou de scènes traumatiques persistent souvent sur plusieurs années. Ces pensées deviennent obsessionnelles, bloquant ainsi le processus naturel de deuil.
L’hypnothérapeute va accompagner sous hypnose la transformation de ces images afin de permettre à la personne de garder les bons souvenirs en lien avec ses valeurs.
Pendant la phase de destructuration, des émotions intenses comme la tristesse ou la colère peuvent ne pas être exprimées et retenues. Elles restent « bloquées » et entraînent des sensations physiques douloureuses
L’hypnothérapeute dans le travail de deuil accompagne la libération ou l’évacuation de ses émotions dans le but d’aller vers plus de calme et d’apaisement.
En conclusion, l’accompagnement du deuil en hypnose au sein de mon cabinet à Avignon, amène à transformer la relation de la personne avec le défunt.
Avant la séance d’hypnose, la personne disparue est perçue à l’extérieur de la cliente. Le travail de deuil consiste à intégrer le défunt à l’intérieur d’elle
Au début, le défunt sera perçu comme extérieur à la personne et elle aura besoin de le garder près d’elle à travers des objets, des photos... Peu à peu, ces objets sont substitués par des souvenirs et des émotions gardés à l’intérieur de la cliente, dans son « être »