Vous souhaitez expérimenter l’état d’hypnose, et… vous envisagez de régler un problème ou construire des solutions en hypnose, et… vous avez la curiosité de vivre maintenant un exercice agréable d’état modifié de conscience, n'est-ce pas ?
Fermez les yeux…
Mettez vos mains devant vous… les paumes face à face… espacées de 20 cm et… Imaginez que ces mains sont attirées l’une vers l’autre… comme si deux aimants puissants attirent les paumes des mains… de sorte que les mains sont attirées l’une par l’autre et… je me demande laquelle de la main droite qui est la plus adroite ou de la main gauche moins adroite ou plus gauche attire l’autre en dernier… comme tout à l’heure… les mains sont attirées… aimantées l’une par l’autre… et je me demande quand c’est le moment que ça approfondit plus rapidement… n’est-ce pas ?
Alors, comment ça se passe bien d’expérimenter l’état d’hypnose ?
Milton H. Erickson définissait de façon très simple les mots « conscient » (ce dont nous avons conscience) et « inconscient » (ce dont nous n’avons pas conscience.)
L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience particulier et modifié qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. L’état hypnotique est un phénomène naturel banal, quotidien. C’est un état dans lequel vous êtes des dizaines de fois par jour, sans le savoir. Par exemple, quand “vous êtes ailleurs” ou « dans la lune ».
À tous moments, vous êtes dans une expérience sous hypnose en proportion variable en fonctionnement conscient et inconscient (votre état de conscience se modifie en fonction des suggestions quotidiennes de votre environnement) comme entre des vases communicants, la proportion de l’un et de l’autre évolue constamment.
Par exemple, si vous effectuez un trajet de 200 km sur l’autoroute entre Avignon et Lyon, votre attention va devenir « flottante » : une attention soutenue n’est pas nécessaire, les idées défilent, sans ordre, de façon anarchique. Arrivé(e) à destination, vous trouverez que le temps a passé vite (distorsion du temps) et vous seriez incapable de citer 90% des idées auxquelles vous avez pensé (amnésie spontanée).
Autre exemple : vous êtes au cinéma et vous êtes « pris » par le film. Nous sommes en Australie, au siècle passé, la jeune fille va se faire massacrer par le méchant : votre cœur palpite, votre gorge se noue, vos mains transpirent… C’est comme si c’était vrai, comme si vous y étiez et votre organisme suit !
Dernier exemple : Je vous invite à imaginer que vos mains se rapprochent. Votre imagination s’active pour créer plusieurs idées autour de cette suggestion (Des aimants, des fils imaginaires qui attirent les mains, un ballon qui se dégonfle entre les mains…) et votre imagination crée la réalité et votre corps bouge et vos mains se rapprochent automatiquement.
Comme chacun d’entre nous, vous connaissez déjà très bien cet état bien avant de venir consulter pour une séance d’hypnothérapie à Avignon !
Les phénomènes hypnotiques sont involontaires et automatiques. Ce n’est pas par un effort de votre volonté que vous parviendrez à entrer en hypnose. Vous serez surpris et étonné(e) en venant consulter à Avignon de constater vos premiers changements sous hypnose, alors que vous êtes habitué(e) à faire des efforts pour analyser votre problème ( Gestion du poids, troubles du sommeil, gestion du stress, arrêt du tabac…), trouver des solutions et prendre des décisions souvent inefficaces sur le long terme, n'est-ce pas ?
Vous hésitez encore avant de franchir le premier pas pour prendre Rdv ?
Vous êtes au bon endroit… pour changer.
Cette phase est essentielle pour construire les bases d’une relation de confiance entre l’hypnothérapeute et vous .
Vous commencer à changer…
Je vous demande de fixer votre attention sur une sensation, une perception, un objet,
une histoire imaginaire …
Cette focalisation crée une sorte de division, une dissociation de l’attention. de sorte
qu’une partie de vous est ici tandis qu’une autre est déjà ailleurs.
Vous continuez de changer…
Guidé par l’hypnotiseur grâce à différentes suggestions, vous êtes alors invité à percevoir les choses d’une manière différente, à observer votre expérience sous un nouvel angle, à imaginer de nouvelles alternatives.
Vous reprenez le contrôle de votre vie.
La séance se termine par un retour progressif vers « votre expérience de veille normale » puis par un échange entre l’hypnothérapeute et vous autour de vos ressentis et perceptions. Des prescriptions de « tâches thérapeutiques » sont parfois proposées entre deux séances de travail. Vous changez.
Vous êtes prêt(e) à prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose à Avignon ?