RDV Cabinet & Visio
 
Gilles Guérin, hypnothérapie à Avignon
 

Comment ne plus manger ses émotions avec l'hypnose ?


En tant qu’hypnothérapeute, j’entends souvent lors d’une séance d’hypnose à Avignon pour la gestion du poids, les expressions «  manger ses émotions » ou «  ça me bouffe ! »

 

Quelle est donc cette relation entre ce que nous mangeons et nos émotions et comment l’hypnose et les thérapies brèves peuvent changer notre comportement alimentaire durablement en apprenant un rapport différent à nos émotions ?

 

1- Manger ses émotions : une relation entre la nourriture et les émotions

 

Voici un exemple qui illustre la manière dont, inconsciemment, nous entretenons la relation entre le comportement alimentaire et l’émotion avant de prendre la décision de consulter un hypnothérapeute afin de ne plus » manger ses émotions » :

 

Exemple  :

 

Une cliente vient pour une séance d’hypnose à Avignon pour une problématique de poids. Lors du premier entretien, l’hypnothérapeute explore le comportement alimentaire notamment une addiction au sucre survenue suite au décès de sa grand-mère il y a quelques années. Quand la cliente pense à sa grand-mère, une vague de tristesse et de colère l’envahit automatiquement et ce poids de tristesse et de colère se ressent dans son corps. Pour soulager cette tristesse qui la submerge ou cette colère qui la bouffe...elle mange du chocolat

 

2- Comment l’hypnothérapie peut apprendre une autre manière de gérer ses émotions ?

 

Lors de la seconde séance d’hypnose, grâce au contexte hypnotique, la cliente va apprendre à surmonter son deuil d’une autre façon afin de changer la tentative de solution ( le comportement alimentaire) qui soulage à court terme ses émotions de colère et de tristesse avec une conséquence...le surpoids .

 

L’hypnothérapeute va travailler à différents niveaux :

 

  • La relation avec les pensées

La manière dont la cliente pense à sa grand-mère à pour conséquence des réactions physiques et émotionnelles. L’hypnothérapeute travaille alors les changements de perceptions afin d’aller vers un objectif d’apaisement sur le plan physique et émotionnel

 

  • La relation aux émotions

 

Sous hypnose, la cliente prend de la distance avec ses émotions et apprend une autre manière de les vivre pour atteindre un objectif de calme et d’apaisement.

 

  • la relation avec les sensations

 

Le comportement alimentaire étant une tentative de solution pour « remplir un vide » ou « contenir une colère » ou « soulager la tristesse », la cliente n’est plus connectée à ses sensations. Le travail en hypnose est une opportunité de se reconnecter aux sensations corporelles comme la satiété et observer la différence entre «  J’ai faim » ou «  J’ai envie de manger »

 

En conclusion, le travail avec un hypnothérapeute est une opportunité d’apprendre d’autres alternatives que celle de « manger ses émotions » lorsque un contexte difficile de notre vie survient ( Deuil, séparation, stress…) . L’hypnose est un contexte pour choisir d’autre solutions pérennes, éthiques et écologiques en lien avec nos valeurs ( la légèreté...par exemple!)

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'hypnothérapie : une solution efficace pour stopper le tabac !

22 Déc 2023

Dans cet article, divers aspects relatifs au rôle de l'hypnothérapie dans l'arrêt du tabac seront explorés. Comment l'hypnose fonctionne-t-elle pour aider le...

Les 10 avantages de l'hypnose dans la perte de poids.

16 Mai 2024

 

L'hypnose est un outil de plus en plus populaire pour aider les personnes à perdre du poids. Mais qu'est-ce que l'hypnose et comment peut-elle vous aider ...

Techniques d'hypnothérapie efficaces pour la gestion du stress

17 Avr 2024

Le stress, omniprésent dans la vie moderne, affecte une variété d'individus : employés submergés, parents débordés ou étudiants anxieux. Cette exploration ap...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.