RDV Cabinet & Visio
 
Gilles Guérin, hypnothérapie à Avignon
 

Comment l'hypnose accompagne à mieux gérer le stress ?


Le stress est une demande d'accompagnement très courante au sein de mon cabinet d'hypnothérapie à Avignon. Les effets du stress sont particulièrement ressentis par les enfants et les jeunes adultes depuis quelques mois en réaction à un contexte de vie vécu comme plus difficile. Le choix de l'hypnose dans une meilleure gestion du stress et de ses conséquences ( Anxiété, angoisses, crises de panique, burn-out, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil etc...), est une opportunité d'apprendre à prendre de la distance avec vos émotions et vos pensées afin de tendre vers plus de calme, d'apaisement et de sérénité. 

 

Les manifestations du stress.

Le stress est une réaction réflexe et automatique de votre organisme face à un contexte perçu comme dangereux ( un évènement, une personne, une pensée..). Le médecin Hans SELYE nomme le stress : Le Syndrome général d'adaptation.

Il existe deux types de stress :

  • Le " bon stress"

Cette alarme est déclenchée par votre organisme en réaction à un danger "réel". Votre corps mobilise toutes les ressources disponibles pour faire face à la source de stress afin d'adopter le meilleur comportement ( lutte ou fuite ).

  • Le "mauvais stress"

Le stress inadapté nommé en anglais "Distress" (ou " détresse") est une réaction à des contextes trop longtemps et trop souvent perçus comme dangereux. La répétition de la réaction (émotionnelle et cognitive) sans passage à l'action ( car le danger est imaginaire et construit dans le futur ou émanant du passé ) entraine une "surchauffe" de l'organisme qui ne parvient plus à s'adapter. L'accumulation de pression déclenche l'apparition de symptômes physiques, émotionnels et comportementaux.

Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne gestion du stress ?

Prendre du recul par rapport aux évènements "qui vous tombent dessus" et que vous ne contrôlez pas ou évacuer les effets du stress en lâchant prise sur les contextes stressants virtuels passés ou bien mettre de la distance avec vos pensées sont quelques apprentissages importants et nécessaires pour une meilleure gestion des effets du stress.

Pourquoi ?

Car le déficit d'apprentissage chronique dans la gestion de votre stress entraine un épuisement de votre organisme et l'apparition de symptômes pathologiques:

 

Les effets physiques du stress.

  • Augmentation du rythme cardiaque .
  • Maux de tête ( migraines, céphalées)
  • Douleurs articulaires et musculaires

Les effets émotionnels du stress.

  • Irritabilité ( colère, agacement, frustration, énervement..)
  • Anxiété, angoisses, crises de panique, burn-out, dépression
  • Epuisement ( Burn-out )

Les effets cognitifs du stress.

  • Ruminations de pensées
  • Images ou dialogues intérieurs négatifs et répétitifs ( ruminations)
  • Difficultés de concentration et de mémorisation ( Prise de décision et action inhibées)

Les effets comportementaux du stress.

Comment mieux gérer votre stress grâce à l'hypnose Ericksonienne?

Au sein de mon cabinet d'hypnose Ericksonienne à Avignon, l'accompagnement du stress sous hypnose est une opportunité d'expérimenter de nouveaux apprentissages , de nouvelles manières d'apprendre à réagir face à des contextes perçus comme des sources de stress.

  • Apprendre à prendre du recul face aux effets du "mauvais stress"

L'état hypnotique est un état modifié de la conscience dans lequel votre attention est divisée entre une partie de vous qui observe une autre partie automatique et involontaire. Cette observation amène une mise à distance de certains apprentissages et de certaines réactions pour aller vers votre objectif de calme, de sérénité et d'apaisement. Sous hypnose, vous apprenez à désapprendre et à réapprendre d'autres façons de réagir en lien avec vos valeurs.

  • Apprendre à évacuer le "mauvais stress"

L'expérience hypnotique, vous apprend à vous dissocier des émotions qui vous pèsent. Ainsi en observant sous hypnose ces états internes, vous faites une expérience correctrice en construisant une relation différente avec celles-ci jusqu'à la transformation. L'émotion est alors perçue comme utile car détentrice d'une intention positive. Cette intention positive étant reconnue, le stress est évacué.

 

Vous souhaitez explorer comment l'hypnose ericksonienne est un outil de changement durable et éthique dans l'accompagnement de la gestion du stress pour aller vers un objectif de calme et de sérénité, lisez la page : Gestion du stress par hypnose à Avignon (84000)

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'hypnothérapie : une solution efficace pour stopper le tabac !

22 Déc 2023

Dans cet article, divers aspects relatifs au rôle de l'hypnothérapie dans l'arrêt du tabac seront explorés. Comment l'hypnose fonctionne-t-elle pour aider le...

Les 10 avantages de l'hypnose dans la perte de poids.

16 Mai 2024

 

L'hypnose est un outil de plus en plus populaire pour aider les personnes à perdre du poids. Mais qu'est-ce que l'hypnose et comment peut-elle vous aider ...

Techniques d'hypnothérapie efficaces pour la gestion du stress

17 Avr 2024

Le stress, omniprésent dans la vie moderne, affecte une variété d'individus : employés submergés, parents débordés ou étudiants anxieux. Cette exploration ap...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.