Comment faire la différence entre hypnothérapeute et hypnotiseur ?
Quand je pratique dans mon cabinet d'hypnothérapeute à Avignon, je rencontre très souvent des personnes que j'accompagne au changement, me poser la question suivante :
" Dois-je vous appeler hypnothérapeute ou Hypnotiseur ?
Les fantasmes et idées reçues nourris par les spectacles télévisés de Meesmer ou les hypnotiseurs qui s'affichent lors du Festival d'Avignon, m'incitent à clarifier ou s'accorder sur la question :
1-Quelle différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?
-
L'hypnothérapeute est un professionnel de la relation d'aide qui accompagne les personnes au changement d'un comportement ou d'émotions pas agréables ( Gestion du stress, arrêt de la cigarette, se débarrasser d'une pulsion alimentaire, surmonter un deuil, une phobie..) avec la parole grâce à l'hypnose et ses possibilités. L' objectif est l’utilisation de l’hypnose thérapeutique.
-
L'hypnotiseur met sous hypnose des personnes dans un objectif de spectacle et de divertissement.
-
Le praticien en hypnose Ericksonienne accompagne des troubles psychologiques ( angoisses, phobies, troubles du comportement alimentaire..) alors que l'hypnotiseur propose un spectacle de divertissement.
-
L'hypnothérapie est une thérapie brève et se pratique dans un cabinet privé prodiguant des soins thérapeutiques à la différence de l'hypnotiseur qui utilise des suggestions pour provoquer le rire ou la surprise.
-
L'hypnothérapeute utilise les inductions et suggestions pour amener un changement de comportement ou un changement d'état interne ( émotionnel) alors que l'hypnotiseur utilise les suggestions pour créer un spectacle.
-
L'hypnothérapeute accompagne le changement en utilisant d'autre outils complémentaires de l'hypnose tels que la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) ou la thérapie par les mouvements oculaires ou les thérapies brèves)
En conclusion : Quelles différences entre hypnothérapeute et hypnotiseur ?
L'hypnothérapeute et l'hypnotiseur ne recherchent pas le même objectif à atteindre:
Le premier cherche à atteindre un objectif de soins thérapeutiques en travaillant avec l’inconscient de son client
Le second cherche à atteindre un objectif de spectacle.
Les deux utilisent l'outil de l'hypnose avec des intentions différentes et des objectifs différents
Alors, souhaitez-vous participer à une séance de magie spectaculaire avec un hypnotiseur ou changer un comportement, une émotion, une croyance limitante avec un hypnothérapeute ( afin que l'âme agit !