RDV Cabinet & Visio
 
Gilles Guérin, hypnothérapie à Avignon
 

Comment faire la différence entre hypnothérapeute et hypnotiseur ?


Quand je pratique dans mon cabinet d'hypnothérapeute à Avignon, je rencontre très souvent des personnes que j'accompagne au changement, me poser la question suivante :

 

" Dois-je vous appeler hypnothérapeute ou Hypnotiseur ?

 

Les fantasmes et idées reçues nourris par les spectacles télévisés de Meesmer ou les hypnotiseurs qui s'affichent lors du Festival d'Avignon, m'incitent à clarifier ou s'accorder sur la question :

 

1-Quelle différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?

  • L'hypnothérapeute est un professionnel de la relation d'aide qui accompagne les personnes au changement d'un comportement ou d'émotions pas agréables ( Gestion du stress, arrêt de la cigarette, se débarrasser d'une pulsion alimentaire, surmonter un deuil, une phobie..) avec la parole grâce à l'hypnose et ses possibilités. L' objectif est l’utilisation de l’hypnose thérapeutique.

  • L'hypnotiseur met sous hypnose des personnes dans un objectif de spectacle et de divertissement.

  • Le praticien en hypnose Ericksonienne accompagne des troubles psychologiques ( angoisses, phobies, troubles du comportement alimentaire..) alors que l'hypnotiseur propose un spectacle de divertissement.

  • L'hypnothérapie est une thérapie brève et se pratique dans un cabinet privé prodiguant des soins thérapeutiques à la différence de l'hypnotiseur qui utilise des suggestions pour provoquer le rire ou la surprise.

  • L'hypnothérapeute utilise les inductions et suggestions pour amener un changement de comportement ou un changement d'état interne ( émotionnel) alors que l'hypnotiseur utilise les suggestions pour créer un spectacle.

  • L'hypnothérapeute accompagne le changement en utilisant d'autre outils complémentaires de l'hypnose tels que la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) ou la thérapie par les mouvements oculaires ou les thérapies brèves)

En conclusion : Quelles différences entre hypnothérapeute et hypnotiseur ?

 

L'hypnothérapeute et l'hypnotiseur ne recherchent pas le même objectif à atteindre:

 

Le premier cherche à atteindre un objectif de soins thérapeutiques en travaillant avec l’inconscient de son client

Le second cherche à atteindre un objectif de spectacle.

Les deux utilisent l'outil de l'hypnose avec des intentions différentes et des objectifs différents

 

Alors, souhaitez-vous participer à une séance de magie spectaculaire avec un hypnotiseur ou changer un comportement, une émotion, une croyance limitante avec un hypnothérapeute ( afin que l'âme agit !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'hypnothérapie : une solution efficace pour stopper le tabac !

22 Déc 2023

Dans cet article, divers aspects relatifs au rôle de l'hypnothérapie dans l'arrêt du tabac seront explorés. Comment l'hypnose fonctionne-t-elle pour aider le...

Les 10 avantages de l'hypnose dans la perte de poids.

16 Mai 2024

 

L'hypnose est un outil de plus en plus populaire pour aider les personnes à perdre du poids. Mais qu'est-ce que l'hypnose et comment peut-elle vous aider ...

Techniques d'hypnothérapie efficaces pour la gestion du stress

17 Avr 2024

Le stress, omniprésent dans la vie moderne, affecte une variété d'individus : employés submergés, parents débordés ou étudiants anxieux. Cette exploration ap...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.