Rechercher
  • Gilles Guérin Hypnothérapeute Avignon

Hypnothérapeute ou Hypnotiseur : Quelle est la différence ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021


Quand je pratique dans mon cabinet d'hypnothérapeute à Avignon, je rencontre très souvent des personnes que j'accompagne au changement, me poser la question suivante :

" Dois-je vous appeler hypnothérapeute ou Hypnotiseur ?

Les fantasmes et idées reçues nourris par les spectacles télévisés de Meesmer ou les hypnotiseurs qui s'affichent lors du Festival d'Avignon, m'incitent à clarifier ou s'accorder sur la question :


Quelle différences entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ?

  • L'hypnothérapeute est un professionnel de la relation d'aide qui accompagne les personnes au changement d'un comportement ou d'émotions pas agréables ( stress, arrêt de la cigarette, se débarrasser d'une pulsion alimentaire) avec la parole grâce à l'hypnose et ses possibilités. L' objectif est thérapeutique.

  • L'hypnotiseur utilise l'hypnose dans un objectif de spectacle et de divertissement.

  • Le praticien en hypnose thérapeutique accompagne des troubles psychologiques ( angoisses, phobies, troubles du comportement alimentaire..) alors que l'hypnotiseur propose un spectacle de divertissement.

  • L'hypnothérapie se pratique dans un cabinet privé prodiguant des soins thérapeutiques à la différence de l'hypnotiseur qui utilise des suggestions pour provoquer le rire ou la surprise.

  • L'hypnothérapeute utilise les inductions et suggestions pour amener un changement de comportement ou un changement d'état interne alors que l'hypnotiseur utilise les suggestions pour créer un spectacle.

  • L'hypnothérapeute accompagne le changement en utilisant d'autre outils complémentaires de l'hypnose tels que la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) ou la thérapie par les mouvements oculaires ou les thérapies solutionnistes.)

En conclusion : Quelles différences entre Hypnothérapeute et Hypnotiseur ?


L'hypnothérapeute et l'hypnotiseur ne recherchent pas le même objectif à atteindre:

Le premier cherche à atteindre un objectif de soins thérapeutiques.

Le second cherche à atteindre un objectif de spectacle.

Les deux utilisent l'outil de l'hypnose avec des intentions différentes.


Alors, souhaitez-vous participer à une séance de magie spectaculaire avec un hypnotiseur ou changer un comportement ou une émotion avec un hypnothérapeute ( afin que l'âme agit !)




45 vues0 commentaire